Liber tabularum mago-kabbalisticum et hermeticum par Fred MacParthy, Sesheta Publications.
Il y a en Occident une très ancienne tradition des tables de correspondances magiques, kabbalistiques et hermétiques, principalement dans le courant rosicrucien et néo-rosicrucien. Fred MacParthy a réalisé un travail considérable pour rassembler, et surtout interroger, ces nombreuses tables de correspondances qui sous-tendent ou encadrent des pratiques traditionnelles diverses.
Ces tables sont nées du génie, ou du démon, de la comparaison qui anime l’être humain raisonnant. Très tôt, le partage des connaissances entraîna une recherche de correspondances entre des observations de la nature inscrites à la fois dans une axialité, le rapport immédiat, direct, à la nature et dans une culture, une pensée de la nature. A la Renaissance, on remarque une véritable transdisciplinarité et une érudition partagée qui vont notamment fonder l’humanisme.
Fred MacParthy note une interpénétration des systèmes, un mélange des Traditions, inévitable sans doute, qui balaie aussi définitivement l’idée réductrice d’une soi-disant « pureté ». Tout courant est au confluent d’influences multiples et s’en nourrit.
Au XVème siècle apparaissent les premières classifications par tables de Jean Trithème, la Sténographie et la Polygraphie. Cornélius Agrippa poursuivra en ce sens, s’appuyant sur le Picatrix. Au XVIIème siècle, le mouvement Rose-Croix développera son enseignement, notamment par des tables de correspondances. Cet usage ne cessera de se développer jusqu’à nos jours.
Fred MacParthy pose une autre question d’importance, celle des kabbales. Après avoir clarifié l’ambiguïté orthographique, il rappelle une distinction nécessaire entre Qabale théosophique ou Qabale spéculative et Qabale extatique ou contemplative, qui après Aboulafia, engendre une Qabale théurgico-mystique, appelée dans la Kabbale chrétienne contemporaine Qabale magique ou théurgico-magique. Cette évolution correspond à une évolution des pratiques incluant progressivement la prononciation des Noms divins. Ces questions vont se traduire par la multiplication des arbres de vie aux graphismes multiples.
Avec des ordres plus récents, de la fin du XIXème et du début du XXème siècles, nous voyons apparaître un nouveau problème : nombre d’erreurs, de copies ou d’interprétations, se sont glissées dans les tables de correspondances usitées.
Fred MacParthy propose en un gros et beau volume de 900 pages un ensemble remarquable de tables, classant, pour l’usage, des entités associées à leurs fonctions et déclinant les correspondances possibles. Un certain nombre de tables introduisent des correspondances orientales puisque Aleister Crowley avait introduit celles-ci dans son Liber 777.
L’auteur souhaite, avec sagesse, que ce livre soit « un guide dans l’étude et la pratique des Sciences Occultes. Mais aussi un sujet de controverse entre les systèmes d’attributions, un outil de réflexion et un premier pas vers d’autres études que certains d’entre vous, lecteurs, allez entreprendre par l’intermédiaire de ces tables de correspondances. ».
Sesheta Publications, 2 bis rue Damiette, 76000 Rouen, France.