La Franc-maçonnerie Ecossaise en France par Albert Lantoine, Editions Dervy.
En 1930, Albert Lantoine (1869-1949), poète, romancier et critique littéraire trop méconnu mais aussi historien de la Franc-maçonnerie, publie ce livre consacré au REAA « aussi célèbre que mal connu » affirme-t-il alors. Il inaugure ainsi une voie nouvelle dans la recherche maçonnique. Il introduit en effet la rigueur de la critique historique là où les mythes, pas toujours fondateurs, et surtout les légendes les plus diverses, dominent.
Cette figure libre, profondément humaniste et spiritualiste, mériterait un portrait approfondi. En attendant, nous avons ce livre qui révèle toutes les qualités de l’homme et du franc-maçon.
C’est un travail exemplaire pour l’époque mais pas seulement puisque ses travaux furent régulièrement repris par d’autres chercheurs jusqu’à nos jours.
Dans sa préface, il évoque la situation particulière de la Franc-maçonnerie française et rappelle quelques vérités fortes qui prennent un sens aigu en ce début chaotique de XXIème siècle :
« Dans tous les Etats, une société – aussi secrète soit-elle – subit le contre-coup des événements profanes et se trouve obligée, sous peine de mort, de tenir compte de leurs conséquences. Les maçonneries du monde ne peuvent réciproquement se comprendre et se juger que si elles se pénètrent bien de cette vérité. »
Il évoque dans son travail la spécificité de la Franc-maçonnerie écossaise, ce qui la distingue de la Franc-maçonnerie anglaise depuis Anderson en s’intéressant aux origines probables de l’Ecossisme et aux intentions politiques qui animent, dès l’origine, les expressions maçonniques. Les titres des chapitres sont significatifs de l’éclairage nouveau qu’il entend faire partager aux Frères : Origine de l’Ecossisme – Le pseudo-créateur des hauts grades : Le chevalier de Ramsay – L’Ecossisme au XVIIIème siècle – Unification du Rite Ecossais par le Nouveau-Monde – Création d’un Suprême Conseil en France et constitution du Rite Ecossais ancien et accepté – Le Suprême Conseil de France et ses difficultés extérieures - Le Suprême Conseil de France et ses difficultés intérieures – Les deux branches du Rite Ecossais ancien et accepté, Suprême Conseil et Grande Loge de France ou l’Unité dans la dualité.
L’ouvrage s’appuie sur des documents souvent méconnus à l’époque et proposent des thèses inédites comme, par exemple, à propos de l’entrée de la Grande Loge Ecossaise au Grand Orient en 1804. Le livre éclaire mais il dérange aussi. Albert Antoine cherche les faits derrière la mystique et les ressorts humains derrière les discours spirituels. Il démystifie mais croit en la mission universelle et particulière de la Franc-maçonnerie :
« Les peuples aspirent à une ère de concorde où toute guerre serait considérée comme une lutte fratricide. En attendant, non pas le Grand Soir embrasé d’incendie, mais ce Grand Jour baigné de lumière, les Elites, malgré les attaques injustes dont l’Ordre est toujours l’objet, se rendent compte de plus en plus de sa haute mission humaine. Et l’Ecossisme continuera d’être pour elles le havre de grâce où l’amour désarme la haine – le Royaume terrestre pour les Hommes de bonne volonté. »
S’il le poète revient au premier plan en cette conclusion, ce n’est pas sans lucidité qu’il espère en l’humanité et en la Franc-maçonnerie.
Ce livre d’historien est un livre d’homme de désir qui aspire, à l’instar du plus grand nombre, à une paix simple qui ne semble pas inaccessible. C’était en 1930, quelques années plus tard…
Editions Dervy, 19 rue Saint-Séverin, 75005 Paris, France.