mercredi 15 février 2012

La jauge, symbole maçonnique

La jauge ou la clef du chantier de Xavier Tacchella, Maison de Vie Editeur.

Il peut être considéré comme révélateur qu’à notre époque de grande confusion, la jauge, outil essentiel des bâtisseurs de cathédrale soit largement ignorée en Franc-maçonnerie. Xavier Tacchella nous rappelle qu’elle fait pourtant partie de la boîte à outils du Franc-maçon.

L’auteur nous invite d’abord à éviter une erreur commune. La jauge n’est pas la règle à vingt-quatre pouces.

La jauge, ou quine, était un outil commun aux compagnons d’un chantier. Changer de chantier c’était changer de jauge. Une nouvelle jauge était remise au compagnon à son arrivée afin que tous les compagnons d’un chantier œuvre bien à partir d’une même mesure. La jauge diffère également de la canne du maître d’œuvre même si nous y retrouvons les mêmes cinq mesures basées sur la paume, le palme, l’empan ou pan, le pied et la coudée, chaque mesure égale à la précédente multipliée par le nombre d’or, chaque mesure égale à la somme des deux précédentes (empan = palme + paume).

Cette mesure commune est pour l’auteur comme « une mémoire collective du chantier » qui garantit la construction.

Après avoir replacé la fonction de la jauge dans ses contextes historiques, Xavier Tacchella s’intéresse à la symbolique de chacune de ses mesures, main, paume, palme, empan, pied, coudée, en puisant dans la kabbale. Elle est pour lui un symbole multiple :

« Symbole de l’Inconnu car seuls les initiés peuvent la détenir.

Symbole de la Connaissance car seuls ceux qui « savent le métier » se la verront remettre.

Symbole de la Découverte car en passant de la paume à la coudée c’est l’univers entier qu’elle permet de mesurer et de découvrir. En le mettant à la mesure de l’homme, il pourra le contempler à la mesure de sa connaissance.

Symbole du Secret car celui qui la détient ne peut la « prêter » ou la donner. Il ne peut s’en défaire qu’en la détruisant ou en la remettant au Maître d’œuvre.

Elle est enfin symbole de l’Ordre car qu’est-ce qu’un ordre si ce n’est un groupement d’hommes ou de femmes acceptant de vivre selon une règle commune ? »

Maison de Vie Editeur, 16 boulevard Saint Germain, 75005 Paris.