Philosophie de l'Eveil
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Eveil et Incohérisme par Rémi Boyer, Editions Arma Artis. ISBN : 2-87913-069-7.
"Rémi Boyer développe dans cet ouvrage magistral, d'une actualité et d'une nécessité suréminente, son Expérience et la formulation de sa pensée à travers quatre livres : 1) Poussières d'absurdité sacrée, 2) Le Quadrant de l'éveil, 3) 22 brefs traités incohéristes, 4) Flambeaux du Grand Rien et lambeaux de Totalité. Ces textes sont encadrés de textes lumineux de Jacqueline Kelen, Robert Amadou et Personne. Eveil et Incohérisme est une sorte de tantra occidental pour notre temps, il exprime un positionnement Central axé sur l'Etre et insiste sur la Verticalité comme vecteur a-temporel de l'Expérience. Un livre éminemment pratique par l'intensité adamantine de l'écriture qui ne laisse pas d'échappatoires au "cherchant" et par certaines pages extrêmement précises dont le lecteur fera ses délices, nous le souhaitons pour lui. Il ne s'agit de rien de moins que d'amener à l'avènement du corps de lumière en nous. "
"Rémi Boyer développe dans cet ouvrage magistral, d'une actualité et d'une nécessité suréminente, son Expérience et la formulation de sa pensée à travers quatre livres : 1) Poussières d'absurdité sacrée, 2) Le Quadrant de l'éveil, 3) 22 brefs traités incohéristes, 4) Flambeaux du Grand Rien et lambeaux de Totalité. Ces textes sont encadrés de textes lumineux de Jacqueline Kelen, Robert Amadou et Personne. Eveil et Incohérisme est une sorte de tantra occidental pour notre temps, il exprime un positionnement Central axé sur l'Etre et insiste sur la Verticalité comme vecteur a-temporel de l'Expérience. Un livre éminemment pratique par l'intensité adamantine de l'écriture qui ne laisse pas d'échappatoires au "cherchant" et par certaines pages extrêmement précises dont le lecteur fera ses délices, nous le souhaitons pour lui. Il ne s'agit de rien de moins que d'amener à l'avènement du corps de lumière en nous. "
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Eveil & Absolu par Rémi Boyer, Editions Arma Artis. ISBN : 2-87913-119-1.
Cet ouvrage consacré à la Tradition Adamantine clôt le cycle incohériste. Il rassemble le Second manifeste incohériste, les textes principaux de Quelques folles considérations sur l’Absolu, exemplaire uranien des morceaux d’incohérisme, le texte intégral de L’Amante de Shambu et le Fou de Shakti, exemplaire vénusien des morceaux d’incohérisme, et le septième et dernier volume, l’exemplaire célestiel des morceaux d’incohérisme, totalement inédit, intitulé Echos lointains de l’Impérience Incohériste.
L’ensemble constitue un essai à la fois original et traditionnel sur les voies d’éveil, le tantrisme de la Reconnaissance et les voies internes. Rédigés surtout sur le mode crépusculaire, les textes rassemblés abordent aussi bien les opérativités que les hautes métaphysiques qui les véhiculent. Ni d’orient, ni d’occident, le propos se veut au plus proche de notre propre nature originelle et ultime et invite à traverser les formes culturelles et traditionnelles pour atteindre à une liberté absolue, ultime réalisation initiatique.
Cet ouvrage consacré à la Tradition Adamantine clôt le cycle incohériste. Il rassemble le Second manifeste incohériste, les textes principaux de Quelques folles considérations sur l’Absolu, exemplaire uranien des morceaux d’incohérisme, le texte intégral de L’Amante de Shambu et le Fou de Shakti, exemplaire vénusien des morceaux d’incohérisme, et le septième et dernier volume, l’exemplaire célestiel des morceaux d’incohérisme, totalement inédit, intitulé Echos lointains de l’Impérience Incohériste.
L’ensemble constitue un essai à la fois original et traditionnel sur les voies d’éveil, le tantrisme de la Reconnaissance et les voies internes. Rédigés surtout sur le mode crépusculaire, les textes rassemblés abordent aussi bien les opérativités que les hautes métaphysiques qui les véhiculent. Ni d’orient, ni d’occident, le propos se veut au plus proche de notre propre nature originelle et ultime et invite à traverser les formes culturelles et traditionnelles pour atteindre à une liberté absolue, ultime réalisation initiatique.
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Fractions armées incohéristes de l’incertain par Rémi Boyer, aux Editions Arma Artis. ISBN 2-87913-093-X.
Ce recueil est composé d’extraits des quatre premiers volumes des morceaux d’incohérisme dans un assemblage nouveau. Ces extraits, assemblés selon des axes différents, proposent d’autres chemins. Les morceaux d’incohérisme peuvent en effet constituer des puzzles métaphysiques, toujours inachevés, aux multiples dimensions, qui sont autant de chemins vers... Rien, la beauté de Rien, la plénitude de Rien. Les fractions incohéristes sont l’un de ces assemblages aléatoires et incertains, l’une de ces folles diagonales dans le Réel, et une invitation à créer vos propres assemblages, dans la liberté absolue de l’Esprit.
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Presque Haïkus peut-être incohéristes de Rémi Boyer, aux Editions Arma Artis. ISBN 2-87913-092-1.
Ces poèmes brefs constituent une tentative de saisir la présence simple du Réel à travers le quotidien et sous une forme habituellement réservée à la langue japonaise. Les presque haïkus, peut-être incohéristes sont des indicateurs de présence.
Serpent du hasard
Dans la brume d’automne
Dressé vers le Soleil
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L’Orient, le Tantrisme et la psychologie des profondeurs par Claude Bruley, Editions Rafael de Surtis. ISBN 978-2-84672-174-2.
Le voyage en Orient, physique, intellectuel ou spirituel, se révèle souvent déterminant dans le cheminement philosophique, initiatique et métaphysique d’un penseur. Claude Bruley s’intéresse surtout dans le Tantrisme à la sacralisation de l’acte sexuel dans la liturgie secrète du maithuna au sein de la Pancha-makara sadhana. Ce n’est point là vision d’occidental. Claude Bruley sait parfaitement que les rites sexuels ne concernent pas nécessairement tous les courants ou écoles tantriques, loin s’en faut, et qu’ils s’inscrivent dans une métaphysique non-dualiste sophistiquée et prépondérante mais ce renversement opératif sert au mieux sa démonstration. La compréhension sage de la dialectique du masculin et du féminin, qui constitue la trame de cet ouvrage fait appel à une intuition intellectuelle née de l’expérience. La structure intime de l’être humain, acquise par les adeptes du Tantrisme n’est pas seulement le reflet d’une structure absolue, elle est cette structure absolue car « Nous devenons ce que nous connaissons. » Pour Claude Bruley, la rencontre entre l’Orient, notamment sous la forme élaborée du Tantrisme, et la Psychologie des Profondeurs, fut l’occasion d’un saut épistémologique qui lui permit d’exprimer la réalisation de son œuvre avec plénitude, de passer des voies temporelles au chemin vers l’individuation qui fonde sa Spiritualité Laïque.
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Avant-garde et Tradition
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Le discours de Lisbonne par Rémi Boyer, aux Editions Rafael de Surtis. ISBN 2-84672-025-8.
Ce texte fut rédigé initialement pour une communication au Colloque organisé par la ville de Cascais, près de Lisbonne, en novembre 2001, sur le thème de la Tradition et de la littérature. Le colloque dût être repoussé. Quelques lectures sauvages du texte se déroulèrent dans les merveilleux cafés de Lisbonne où, toujours, plane l'ombre de Fernando Pessoa. Amis, étudiants et passants intéressés furent donc conviés à ces moments informels. C'est ainsi que ce texte, destiné à soutenir la première parution du premier manifeste incohériste est devenu Le discours de Lisbonne.
Ce texte fut rédigé initialement pour une communication au Colloque organisé par la ville de Cascais, près de Lisbonne, en novembre 2001, sur le thème de la Tradition et de la littérature. Le colloque dût être repoussé. Quelques lectures sauvages du texte se déroulèrent dans les merveilleux cafés de Lisbonne où, toujours, plane l'ombre de Fernando Pessoa. Amis, étudiants et passants intéressés furent donc conviés à ces moments informels. C'est ainsi que ce texte, destiné à soutenir la première parution du premier manifeste incohériste est devenu Le discours de Lisbonne.
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Le Discours de Venise. Second manifeste incohériste de Rémi Boyer aux Editions Rafael de Surtis. ISBN 978-2-84672-108-0.
Le premier manifeste incohériste, publié sous le titre Discours de Lisbonne, s’étendait des « Des gens de Lettres aux gens de l’Être ». Ce second manifeste qui approfondit les fondements posés alors, serpente « Des gens de l’Art aux gens de l’Être ». Il explore l’initiation comme art et l’art comme initiation afin de poser les bases d’une initiation aculturelle, dégagée des représentations et des projections d’une conscience identifiée, saut immédiat dans le non-duel.
Sommaire : Prélude - Manifeste incohériste K22( français et italien) - Un art de Rien - 515 incohériste - Oeuvrage et breuvage incohériste - Esquisse incohériste - Les Cartels incohéristes - Rituel des Fainéants de Nulle Part - Initiation incohériste.
Extrait : « Toute tradition est d’essence libertaire avant de se figer bien souvent en codes, règles, dogmes et même en politiques. Mais toute tradition génère aussi l’antidote à ce processus mortifère à travers ses rebelles, iconoclastes, insensés et génies de l’Etreté. Intéressez-vous à tous les Don Quichotte, à tous les moines fous. Ils indiquent plus sûrement la voie que les dépositaires officiels, habités qu’ils sont par l’Esprit Libre, ou encore le Non-Esprit.
Le premier manifeste incohériste, publié sous le titre Discours de Lisbonne, s’étendait des « Des gens de Lettres aux gens de l’Être ». Ce second manifeste qui approfondit les fondements posés alors, serpente « Des gens de l’Art aux gens de l’Être ». Il explore l’initiation comme art et l’art comme initiation afin de poser les bases d’une initiation aculturelle, dégagée des représentations et des projections d’une conscience identifiée, saut immédiat dans le non-duel.
Sommaire : Prélude - Manifeste incohériste K22( français et italien) - Un art de Rien - 515 incohériste - Oeuvrage et breuvage incohériste - Esquisse incohériste - Les Cartels incohéristes - Rituel des Fainéants de Nulle Part - Initiation incohériste.
Extrait : « Toute tradition est d’essence libertaire avant de se figer bien souvent en codes, règles, dogmes et même en politiques. Mais toute tradition génère aussi l’antidote à ce processus mortifère à travers ses rebelles, iconoclastes, insensés et génies de l’Etreté. Intéressez-vous à tous les Don Quichotte, à tous les moines fous. Ils indiquent plus sûrement la voie que les dépositaires officiels, habités qu’ils sont par l’Esprit Libre, ou encore le Non-Esprit.
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Myamoto et le dernier chat de Venise par Rémi Boyer, livre-objet destiné à la collection, orné de 22 Illustrations de Virginie Rapiat, Editions Rafael de Surtis.
Quand les chats de Venise disparaissent, chaque vénitien se souvient et s’inquiète d’une vieille prophétie qui prédit la fin de la Sérénissime. Myamoto, le jeune moine, quitte le Japon, à la demande de son maître, pour résoudre l’énigme...
En 22 tableaux, magnifiquement illustrés par Virginie Rapiat, ce sont les mystères initiatiques de Venise qui sont évoqués, mais aussi le charme envoûtant de cette cité qui flotte entre Ciel et Eau. Venise est une Dame libre qui se refuse aux conquérants mais qui, lentement, se glisse avec douceur au coeur de ceux qui savent attendre et qui choisissent la lenteur pour religion. Vivaldi, Casanova, Corto Maltese... et bien sûr les chats les plus célèbres du monde hantent les pages de ce conte dédié à Sophia, la Sagesse.
Quand les chats de Venise disparaissent, chaque vénitien se souvient et s’inquiète d’une vieille prophétie qui prédit la fin de la Sérénissime. Myamoto, le jeune moine, quitte le Japon, à la demande de son maître, pour résoudre l’énigme...
En 22 tableaux, magnifiquement illustrés par Virginie Rapiat, ce sont les mystères initiatiques de Venise qui sont évoqués, mais aussi le charme envoûtant de cette cité qui flotte entre Ciel et Eau. Venise est une Dame libre qui se refuse aux conquérants mais qui, lentement, se glisse avec douceur au coeur de ceux qui savent attendre et qui choisissent la lenteur pour religion. Vivaldi, Casanova, Corto Maltese... et bien sûr les chats les plus célèbres du monde hantent les pages de ce conte dédié à Sophia, la Sagesse.
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Entretiens sur l’érotisme et l’érotique, par Rémi Boyer, Editions Rafael de Surtis, ISBN 2-84672-041-X et Editinter, ISBN 2-915228-40-X.
Huit rencontres authentiques avec huit femmes de lettres ou d’image autour d’Eros et d’Agape : Jacqueline Kelen, Chloë des Lysses, Karine, Véronique Guerrin-Macznik, Matti King, Isabelle Yhuel, Florence Marguier, Diane Bellego. Préface d'Alina Reyes. Postface de Sarane Alexandrian. Illustration de Jean-Gabriel Jonin.
Huit rencontres authentiques avec huit femmes de lettres ou d’image autour d’Eros et d’Agape : Jacqueline Kelen, Chloë des Lysses, Karine, Véronique Guerrin-Macznik, Matti King, Isabelle Yhuel, Florence Marguier, Diane Bellego. Préface d'Alina Reyes. Postface de Sarane Alexandrian. Illustration de Jean-Gabriel Jonin.
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Initiation en Occident
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Alchimie du Feu Céleste par Denis Labouré. Editions Arma Artis. ISBN 2-87913-070-0.
Un ouvrage essentiel, introduit par Rémi Boyer, sur le christianisme comme Alchimie du Corps de Gloire. Qu'est-ce-que l'ésotérisme chrétien ? Quelles méthodes l'ésotérisme chrétien enseignait-il pour avancer spirituellement ? Ce texte constitue une approche très pertinente de hermétisme chrétien, à la fois doctrinale et opérative : I. A son image et à sa ressemblance (L’homme comme image de Dieu. Le songe d’Adam). II. Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu (La déification de l’homme. La transfiguration du monde). III. Comment faire? a. L’ouverture aux énergies divinisantes (Les Mystères. L’étude des Ecritures. La prière). Comment faire? b. Les méthodes psychosomatiques (Préparer le vase. Le jeûne. Le silence. Le respir. La maîtrise du corps/le geste pur). IV. La régénération de la chair (Mémoire du sang). V. Et que l’astre du matin se lève en vos cœurs (La naissance de l’enfant intérieur).
Un ouvrage essentiel, introduit par Rémi Boyer, sur le christianisme comme Alchimie du Corps de Gloire. Qu'est-ce-que l'ésotérisme chrétien ? Quelles méthodes l'ésotérisme chrétien enseignait-il pour avancer spirituellement ? Ce texte constitue une approche très pertinente de hermétisme chrétien, à la fois doctrinale et opérative : I. A son image et à sa ressemblance (L’homme comme image de Dieu. Le songe d’Adam). II. Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu (La déification de l’homme. La transfiguration du monde). III. Comment faire? a. L’ouverture aux énergies divinisantes (Les Mystères. L’étude des Ecritures. La prière). Comment faire? b. Les méthodes psychosomatiques (Préparer le vase. Le jeûne. Le silence. Le respir. La maîtrise du corps/le geste pur). IV. La régénération de la chair (Mémoire du sang). V. Et que l’astre du matin se lève en vos cœurs (La naissance de l’enfant intérieur).
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La Franc-maçonnerie comme voie d’éveil. Essai pour une pragmatique de l’initiation maçonnique et post-maçonnique par Rémi Boyer, Co-édition Rafael de Surtis. ISBN 2-84672-067-3 et Editinter ISBN 2-915228-90-6.
Cet essai propose une méthodologie spécifique, basée sur une recherche et une expérimentation poursuivies sur une douzaine d’années, pour analyser, comprendre et mettre en oeuvre le travail en loge dans un cadre résolument initiatique et dans une perspective de voie d’éveil.
L’ouvrage traite de : La démarche initiatique - Le travail, le projet et le cadre initiatiques - Espace, temps et compagnonnage - Le processus initiatique - L’évaluation du processus initiatique - La théorie des « trois personnes » dans le processus initiatique - Les dysfonctionnements dans le processus initiatique et propose un chapitre Conversation par questions et réponses qui reprend les principales questions posés à l’auteur lors de séminaires. Trois vignettes initiatiques illustrent les grandes lignes du modèle théorique présenté qui s’applique à tout système de type maçonnique, c’est-à-dire conçu autour de la Loge.
Cet essai propose une méthodologie spécifique, basée sur une recherche et une expérimentation poursuivies sur une douzaine d’années, pour analyser, comprendre et mettre en oeuvre le travail en loge dans un cadre résolument initiatique et dans une perspective de voie d’éveil.
L’ouvrage traite de : La démarche initiatique - Le travail, le projet et le cadre initiatiques - Espace, temps et compagnonnage - Le processus initiatique - L’évaluation du processus initiatique - La théorie des « trois personnes » dans le processus initiatique - Les dysfonctionnements dans le processus initiatique et propose un chapitre Conversation par questions et réponses qui reprend les principales questions posés à l’auteur lors de séminaires. Trois vignettes initiatiques illustrent les grandes lignes du modèle théorique présenté qui s’applique à tout système de type maçonnique, c’est-à-dire conçu autour de la Loge.
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L’Amour Courtois, les Cathares, le Graal, trois études de Claude Bruley, Editions Rafael de Surtis, ISBN 2-84672-068-1 et Editinter, ISBN 2-915228-93-0.
Cet essai original rassemble trois études de Claude Bruley L’Amour Courtois, Les Cathares, Le Graal, qui se recoupent et se complètent subtilement, au carrefour de la tradition chevaleresque et de la psychologie des profondeurs.
Claude Bruley étudie dans ces pages les trois chevaleries, terrestre, spirituelle et céleste, qui animent et célèbrent trois degrés du Graal dont le contenu est chaque fois différent. Si le contenu du Graal terrestre, le vin, est aisément identifiable en sa forme, les deux autres contenus du vase sacré ne peuvent être révélés que par une subtile alchimie de l’esprit. A la fois inspiratrice, médiatrice et incarnation vivante de la Déesse, la femme assume dans cette quête des fonctions essentielles.
Le voyage au cœur des mythes auquel nous invite Claude Bruley, qui maîtrise parfaitement la science des correspondances, est aussi porteur d’une technicité particulière. L’interprétation des mythes permet en effet au lecteur de découvrir les ascèses et les pratiques psycho-physiologiques, intellectuelles ou spirituelles qui autorisent l’individuation, soutiennent la singularité de l’être par une verticalisation des forces archaïques. Une lecture poétique du texte est donc nécessaire pour pénétrer la dimension crépusculaire des mythes mis en perspective dans ces textes. C’est bien d’une alchimie interne et d’un art de vivre dont nous entretient Claude Bruley à travers des mythes fondateurs familiers, mais aussi des vécus parfois tragiques, ceux des Fidèles d’Amour et des Cathares.
Cet essai original rassemble trois études de Claude Bruley L’Amour Courtois, Les Cathares, Le Graal, qui se recoupent et se complètent subtilement, au carrefour de la tradition chevaleresque et de la psychologie des profondeurs.
Claude Bruley étudie dans ces pages les trois chevaleries, terrestre, spirituelle et céleste, qui animent et célèbrent trois degrés du Graal dont le contenu est chaque fois différent. Si le contenu du Graal terrestre, le vin, est aisément identifiable en sa forme, les deux autres contenus du vase sacré ne peuvent être révélés que par une subtile alchimie de l’esprit. A la fois inspiratrice, médiatrice et incarnation vivante de la Déesse, la femme assume dans cette quête des fonctions essentielles.
Le voyage au cœur des mythes auquel nous invite Claude Bruley, qui maîtrise parfaitement la science des correspondances, est aussi porteur d’une technicité particulière. L’interprétation des mythes permet en effet au lecteur de découvrir les ascèses et les pratiques psycho-physiologiques, intellectuelles ou spirituelles qui autorisent l’individuation, soutiennent la singularité de l’être par une verticalisation des forces archaïques. Une lecture poétique du texte est donc nécessaire pour pénétrer la dimension crépusculaire des mythes mis en perspective dans ces textes. C’est bien d’une alchimie interne et d’un art de vivre dont nous entretient Claude Bruley à travers des mythes fondateurs familiers, mais aussi des vécus parfois tragiques, ceux des Fidèles d’Amour et des Cathares.
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Le Grand Œuvre comme fondement d’une spiritualité laïque. Le chemin vers l’individuation de Claude Bruley, Editions Rafael de Surtis. ISBN 978-2-84672-139-4.
La vie, un nouveau Testament, titre initial choisi par Claude Bruley pour ce livre, exprimait parfaitement l’axe de son travail. Ce livre est à inscrire dans le cadre illuministe, non d’un Illuminisme figé, arrêté au XVIIIème siècle d’Emmanuel Swedenborg et de Louis-Claude de Saint-Martin, mais d’un Illuminisme vivant, sachant traverser les formes temporelles qu’il rencontre ou même génère.
L’oeuvre de Claude Bruley est tout entière synthétisée dans ce livre, testament spirituel de première importance. Sa pensée, illuministe et illuminante, a rencontré Emmanuel Swedenborg, Rudolf Steiner, Carl G. Jung, avant de s’affranchir de ces « pères », un temps nécessaires, et de prendre son envol.
Bien que présenté sous une forme conceptuelle, modélisée en ce qui pourrait être pris pour une théorie, le travail que vous allez découvrir est passé par le crible de l’expérience spirituelle et alchimique. Claude Bruley décrit le processus initiatique, et plus particulièrement la porte étroite du chemin vers l’individuation.
Bien des lectures de ce livre sont possibles. Bien des lectures sont souhaitables pour en découvrir le message et l’essence. Ce livre peut être lu sous l’angle de la psychologie des profondeurs, de la mythologie, ou comme une trans-cosmogonie ou une métaphysique, comme un traité magique sur l’art de la mémoire, une mémoire verticale, comme un traité alchimique, comme le fondement de cette spiritualité laïque qui était si chère à Claude Bruley ou encore comme l’introduction à une voie d’éveil quand il est question de la tradition des deux enfants Jésus.
Toutes ces lectures sont justes et toutes sont fausses. Claude Bruley a toujours oeuvré pour que l’individu, celui qui est indivisible, l’un, s’affranchisse de toutes limites, croyances, représentations et conditionnements et conquiert sa liberté par lui-même.
L’enseignement véhiculé dans ce livre nécessaire, le message exprimé à travers le personnage de Jésus, libéré des oripeaux dont l’ont affublé les églises, s’inscrit donc parfaitement dans une perspective initiatique et libertaire.
La vie, un nouveau Testament, titre initial choisi par Claude Bruley pour ce livre, exprimait parfaitement l’axe de son travail. Ce livre est à inscrire dans le cadre illuministe, non d’un Illuminisme figé, arrêté au XVIIIème siècle d’Emmanuel Swedenborg et de Louis-Claude de Saint-Martin, mais d’un Illuminisme vivant, sachant traverser les formes temporelles qu’il rencontre ou même génère.
L’oeuvre de Claude Bruley est tout entière synthétisée dans ce livre, testament spirituel de première importance. Sa pensée, illuministe et illuminante, a rencontré Emmanuel Swedenborg, Rudolf Steiner, Carl G. Jung, avant de s’affranchir de ces « pères », un temps nécessaires, et de prendre son envol.
Bien que présenté sous une forme conceptuelle, modélisée en ce qui pourrait être pris pour une théorie, le travail que vous allez découvrir est passé par le crible de l’expérience spirituelle et alchimique. Claude Bruley décrit le processus initiatique, et plus particulièrement la porte étroite du chemin vers l’individuation.
Bien des lectures de ce livre sont possibles. Bien des lectures sont souhaitables pour en découvrir le message et l’essence. Ce livre peut être lu sous l’angle de la psychologie des profondeurs, de la mythologie, ou comme une trans-cosmogonie ou une métaphysique, comme un traité magique sur l’art de la mémoire, une mémoire verticale, comme un traité alchimique, comme le fondement de cette spiritualité laïque qui était si chère à Claude Bruley ou encore comme l’introduction à une voie d’éveil quand il est question de la tradition des deux enfants Jésus.
Toutes ces lectures sont justes et toutes sont fausses. Claude Bruley a toujours oeuvré pour que l’individu, celui qui est indivisible, l’un, s’affranchisse de toutes limites, croyances, représentations et conditionnements et conquiert sa liberté par lui-même.
L’enseignement véhiculé dans ce livre nécessaire, le message exprimé à travers le personnage de Jésus, libéré des oripeaux dont l’ont affublé les églises, s’inscrit donc parfaitement dans une perspective initiatique et libertaire.
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Masque, Manteau et Silence, le martinisme comme voie d’éveil de Rémi Boyer, préface de Serge Caillet, Editions Rafael de Surtis, ISBN 978-2-84672-162-2.
Premier titre d’une nouvelle collection intitulée L’Esprit des Choses, née de la collaboration entre le Centre International de Recherches et d’Etudes Martinistes et les Editions Rafael de Surtis, cet essai fait suite à La Franc-maçonnerie comme voie d’éveil du même auteur et veut restituer au martinisme ses fondements traditionnels et gnostiques.
« Le martinisme véhicule deux conceptions de la transmission qui ne s’excluent nullement mais au contraire s’associent dans la réalité de l’expérience initiatique. Le martinisme « de Louis-Claude de Saint-Martin » propose une voie directe, un accès immédiat à la connaissance parfaite, à la Gnose, sans autre intermédiaire que le Silence qui fait alors de l’initié un autre Christ, un Nouvel Homme. Cette Gnose inscrite dans le Soi, mais non circonscrite au Soi, peut violenter un appareil psychique non préparé à cette expérience ultime qui est une mort au monde et une mort du monde conçu. Les traditions aident à la réception de l’expérience, essentielle plutôt qu’existentielle, à son assimilation et à son inscription sage, dans l’existence justement. Très classiquement, et à l’instar des grands courants traditionnels, le martinisme, plus largement l’illuminisme, considère la Gnose comme un savoir qui peut être transmis dans la temporalité, à la fois par des enseignements et par des pratiques. L’enseignement est organisé autour de principes issus d’une révélation considérée d’origine divine et dont nous n’oublierons pas que si elle s’origine dans l’expérience de l’Être, elle se colore selon le langage et la culture qui prétendent la véhiculer. Il y a ainsi une transmission progressive, gradualiste, temporelle et tempérée, qui passe à travers les mystères, les rites, les arts, les symboles dont Jacob Boehme nous dit qu’ils sont « la signature des choses. »... »
Sommaire : Préface de Serge Caillet – Introduction - Le rituel martiniste - Rituel des Initiés de Saint-Martin - Les propositions martinistes - Commentaire du rituel - L’initiateur Libre - Charte pour le XXIème siècle des Ordres martinistes - Trois portes étroites - De la Gnose - Bibliographie saint-martinienne.
Premier titre d’une nouvelle collection intitulée L’Esprit des Choses, née de la collaboration entre le Centre International de Recherches et d’Etudes Martinistes et les Editions Rafael de Surtis, cet essai fait suite à La Franc-maçonnerie comme voie d’éveil du même auteur et veut restituer au martinisme ses fondements traditionnels et gnostiques.
« Le martinisme véhicule deux conceptions de la transmission qui ne s’excluent nullement mais au contraire s’associent dans la réalité de l’expérience initiatique. Le martinisme « de Louis-Claude de Saint-Martin » propose une voie directe, un accès immédiat à la connaissance parfaite, à la Gnose, sans autre intermédiaire que le Silence qui fait alors de l’initié un autre Christ, un Nouvel Homme. Cette Gnose inscrite dans le Soi, mais non circonscrite au Soi, peut violenter un appareil psychique non préparé à cette expérience ultime qui est une mort au monde et une mort du monde conçu. Les traditions aident à la réception de l’expérience, essentielle plutôt qu’existentielle, à son assimilation et à son inscription sage, dans l’existence justement. Très classiquement, et à l’instar des grands courants traditionnels, le martinisme, plus largement l’illuminisme, considère la Gnose comme un savoir qui peut être transmis dans la temporalité, à la fois par des enseignements et par des pratiques. L’enseignement est organisé autour de principes issus d’une révélation considérée d’origine divine et dont nous n’oublierons pas que si elle s’origine dans l’expérience de l’Être, elle se colore selon le langage et la culture qui prétendent la véhiculer. Il y a ainsi une transmission progressive, gradualiste, temporelle et tempérée, qui passe à travers les mystères, les rites, les arts, les symboles dont Jacob Boehme nous dit qu’ils sont « la signature des choses. »... »
Sommaire : Préface de Serge Caillet – Introduction - Le rituel martiniste - Rituel des Initiés de Saint-Martin - Les propositions martinistes - Commentaire du rituel - L’initiateur Libre - Charte pour le XXIème siècle des Ordres martinistes - Trois portes étroites - De la Gnose - Bibliographie saint-martinienne.
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Louis-Claude de Saint-Martin L’ésotérisme chrétien et les valeurs de notre temps Colloque de Sintra 2004, Quinta de Regaleira, Editions Rafael de Surtis, ISBN 978-2-84672-171-4.
Les 29 et 30 mai 2004 s’est déroulé dans la magnifique demeure philosophale de Regaleira, à Sintra au Portugal, un colloque exceptionnel consacré à Louis-Claude de Saint-Martin, co-organisé par la Fondation Cultursintra / Quinta da Regaleira et le CIREM.
C’est avec un immense plaisir que nous mettons à votre disposition les actes en français de ce Colloque. Le martinisme dont il est question ici est bien la haute théosophie saint-martinienne qui véhicule un christianisme conçu et vécu comme voie d’éveil. La richesse de ce colloque réside dans la rencontre heureuse entre la pensée saint-martinienne et la tradition lusitanienne dont nous n’avons de cesse de répéter qu’elle constitue un joyau inestimable. Il y a un lien puissant, parfaitement identifié par Fernando Pessoa, entre les mythes et la tradition de l’Illuminisme et de la Rose-Croix et les grands mythes fondateurs du Portugal, le Sébastianisme, le culte du Saint-Esprit et le Cinquième Empire.
L’Illuminisme de Louis-Claude de Saint-Martin, comme la tradition lusitanienne, évoquent, avec leurs particularismes respectifs, le chemin de l’initiation, le chemin qui libère des contingences, des données, des conditionnements, qui affranchit de toutes les limites pour révéler à la conscience sa propre nature divine, originelle et ultime.
Le Nouvel Homme accueille et reconnaît le Roi Caché.
Le ministère de l’Homme-Esprit se célèbre au cœur du Cinquième Empire.
Les contributions rassemblées ici constituent un ensemble parfaitement original et tout à fait passionnant.
Intervenants : Joaquim Domingos, António Telmo, Pedro Sinde Novais, Federica Mazzoli, Jorge de Matos, Serge Caillet, José Manuel Anes, Dr. Jean-Louis Ricard.
Les 29 et 30 mai 2004 s’est déroulé dans la magnifique demeure philosophale de Regaleira, à Sintra au Portugal, un colloque exceptionnel consacré à Louis-Claude de Saint-Martin, co-organisé par la Fondation Cultursintra / Quinta da Regaleira et le CIREM.
C’est avec un immense plaisir que nous mettons à votre disposition les actes en français de ce Colloque. Le martinisme dont il est question ici est bien la haute théosophie saint-martinienne qui véhicule un christianisme conçu et vécu comme voie d’éveil. La richesse de ce colloque réside dans la rencontre heureuse entre la pensée saint-martinienne et la tradition lusitanienne dont nous n’avons de cesse de répéter qu’elle constitue un joyau inestimable. Il y a un lien puissant, parfaitement identifié par Fernando Pessoa, entre les mythes et la tradition de l’Illuminisme et de la Rose-Croix et les grands mythes fondateurs du Portugal, le Sébastianisme, le culte du Saint-Esprit et le Cinquième Empire.
L’Illuminisme de Louis-Claude de Saint-Martin, comme la tradition lusitanienne, évoquent, avec leurs particularismes respectifs, le chemin de l’initiation, le chemin qui libère des contingences, des données, des conditionnements, qui affranchit de toutes les limites pour révéler à la conscience sa propre nature divine, originelle et ultime.
Le Nouvel Homme accueille et reconnaît le Roi Caché.
Le ministère de l’Homme-Esprit se célèbre au cœur du Cinquième Empire.
Les contributions rassemblées ici constituent un ensemble parfaitement original et tout à fait passionnant.
Intervenants : Joaquim Domingos, António Telmo, Pedro Sinde Novais, Federica Mazzoli, Jorge de Matos, Serge Caillet, José Manuel Anes, Dr. Jean-Louis Ricard.
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Contes et nouvelles
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Les Sorcières des Sept Lacs de Rémi Boyer, illustrations de Virginie Rapiat, Editions Rafael de Surtis, ISBN 978-2-84672-127-1.Ces chroniques sorcières, surprenantes, mêlent fiction et réalité, tradition et modernité, en dix voyages vers des lieux réels ou imaginaux. Elles portent quelques-unes des grandes questions posées tant par la philosophie que par l’initiation, loin des clichés sorciers réducteurs et, d’aventure en aventure, sèment des indices pour les nobles voyageurs.« La sorcière ici nous convie à un autre banquet et incarne la femme dans toute sa souveraineté, immortelle et ensorceleuse de ce véritable ensorcellement que seul confère l’Amour, l’Amour de la Femme et l’amour d’une femme en particulier. Car ce recueil, s’il s’inscrit dans la veine des Contes du Labyrinthe de feu Alain Daniélou, apparaît comme un Hymne à la Femme, la femme éternelle, celle que l’Homme, notez les majuscules, recherche tout au long de son existence, sans le savoir, jusqu’à ce qu’il cesse sa quête effrénée et comprenne que cette femme est celle qu’il rencontre cœur à cœur et corps à corps, lorsque le mental et la raison se taisent, lorsque le poison issu parfois de plusieurs générations s’efface. Magie de l’Amour et magie de la rencontre authentique. »Les quatre templiers de l’Apocalypse, Les deux sorcières jumelles de Cordes sur Ciel, Férie boulangère, La Sorcière de Sintra, La sorcière et le Seigneur de la Pierre, La main gauche du diable, Le Congrès des Faucheuses, Le Seigneur des chats, Les sorcières des sept lacs, Japonisme sorcier, forment ainsi les Chroniques de vie des Sorcières de la Compagnie de Maria-Magdalena.
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Se procurer les livres
Editions Arma Artis, B.P. N°3 26160 La Bégude de Mazenc, France.
Eveil et Incohérisme, 39 €, port compris.
Eveil et Absolu, 39 €, port compris.
Alchimie du Feu céleste, 39 €, port compris.
Fractions incohéristes, 14 €, port compris.
Haïkus incohéristes, 14 €, port compris.
Editions Rafael de Surtis, 7 rue Saint-Michel, 81170 Cordes-sur-Ciel, France.
Le discours de Lisbonne, 12 €, port compris.
La Franc-maçonnerie comme voie d’éveil, 22 €, port compris.
Entretiens sur l’érotisme et l’érotique, 21 €, port compris.
L’Amour Courtois, les Cathares, le Graal, 22 €, port compris.
Le discours de Venise, 21 €, port compris.
Myamoto et le dernier chat de Venise, 19 €, port compris.
Les sorcières des sept lacs, 21 €, port compris.
Le Grand Œuvre comme fondement d’une spiritualité laïque, 27 €, port compris.
L’Orient, le Tantrisme et la psychologie des profondeurs, 18€, port compris.
Masque, Manteau et Silence, le martinisme comme voie d’éveil, 22 €, port compris.
Louis-Claude de Saint-Martin L’ésotérisme chrétien et les valeurs de notre temps, 21 €, port compris.