dimanche 22 avril 2012

Irène Mainguy : le grade de Compagnon


La Franc-maçonnerie clarifiée pour les initiés, le Compagnon par Irène Mainguy, Editions Dervy.
Irène Mainguy poursuit son travail de renouvellement sur les traces d’Oswald Wirth. Après l’actualisation particulièrement réussie du manuel d’Apprenti, elle poursuit, avec la même pertinence, celle du manuel du Compagnon.
C’est d’autant plus important et nécessaire que, nous l’avons souvent signalé et regretté, ce grade maçonnique est souvent négligé alors qu’il fonde le principe et l’opérativité du voyage initiatique.
Irène Mainguy s’appuie sur l’initiation professionnelle pour dégager le sens interne du grade à travers la notion de chef-d’œuvre. Elle analyse le rituel : examen du candidat, réception, symbolique des cinq voyages, de L’Etoile flamboyante, du Pentagramme, de la Lettre G, insiste sur le travail du Compagnon. Elle pointe les valeurs et les concepts philosophiques qui orientent le grade et dessinent un plan vers la réalisation de l’être. Tout au long de l’ouvrage, elle établit un dialogue entre l’externe et l’interne à travers la puissance des symboles de ce grade particulièrement riche pour qui s’y intéresse vraiment.
« Contrairement à l’enseignement profane, nous dit Irène Mainguy, celui de la chambre de compagnon ne consiste pas en une accumulation de savoir, mais en l’étude et l’approfondissement de moyens et outils symboliques pour accéder à la connaissance en pénétrant la nature des êtres et des choses avec subtilité. L’enseignement initiatique, à caractère ésotérique, a pour vocation de faire du cœur de tout initié une cité sainte ou une cité spirituelle. Il contribue à l’ouverture progressive de l’entendement et de la conscience aux plus hautes valeurs du Beau, du Bien, du Vrai et du Juste. Cela correspond à l’appréhension, à l’approche et à l’acquisition d’une conscience universelle. Cette phase de développement doit permettre au compagnon de se défier de toute subjectivité, de toute partialité de sentiments et de jugements qui sont trop souvent troublés par des conditionnements extérieurs. »
Editions Dervy, 19 rue Saint-Séverin, 75005 Paris, France.