Les sept sceaux des Elus Coëns de Serge Caillet, Editions du Mercure Dauphinois.
Voici le fruit de plusieurs années d’un travail approfondi consacré à la science sacerdotale des Elus Coëns
L'Ordre des Chevaliers Maçons Elus Coëns de l'Univers transmettait des initiations et des ordinations spécifiques, de forme maçonnique, quoique très différentes des grades maçonniques classiques. Ces initiations et ces ordinations habilitaient à la pratique d'opérations théurgiques, en quoi consistait le culte primitif, propre au sacerdoce adamique restauré par Martines de Pasqually (XVIIIème siècle). Cette école de théurgie fut celle de Louis-Claude de Saint-Martin, de Jean-Baptiste Willermoz et de quelques autres «émules», qui y recevront aussi de Martines, leur maître commun, la doctrine, apparentée au judéochristianisme, qu'ils transmettront à leur tour, l'un dans son oeuvre littéraire, l'autre dans le Régime écossais rectifié.
L’étude et, plus encore, la pratique de l’enseignement de l’Ordre des Chevaliers Maçons Elus Coëns de l'Univers sont d’une très grande exigence.
Serge Caillet, prolongeant et complétant avec rigueur le travail de Robert Amadou, analyse minutieusement ici, pour la première fois, grade par grade, les rites de réception et d'ordination des Elus Coëns, à partir des documents originaux qui nous sont parvenus. Il ouvre ainsi, pas à pas, les sept «sceaux» que représentent les sept classes de l'Ordre. Il met ainsi en perspective le cheminement initiatique d’un membre opératif de l’Ordre des Chevaliers Maçons Elus Coëns de l'Univers. Les détails et les liens présentés apportent tant à la compréhension, particulière, de la doctrine, qu’à la pratique opérative.
Cette nouvelle pierre à l’édifice de l’Ordre est d’importance. Plus que jamais, il est possible, à qui possède le vouloir, la tempérance et le cœur, d’accomplir l’œuvre opérative si difficile des Elus Coëns. Mais le travail de Serge Caillet permettra aussi aux martinistes, dans toutes les acceptions du terme, et aux membres du Régime Ecossais Rectifié, de mieux saisir l’intention de leurs courants initiatiques propres. Un livre indispensable.
Le Mercure Dauphinois, 4 rue de Paris, 38000 Grenoble, France.