Être Chrétien au Régime Ecossais Rectifié
Alain Le Kern
Editions Arqa – https://editions-arqa.com/
C’est un livre très personnel que nous propose Alain Le Kern, une méditation sur la nature du Régime Ecossais Rectifié et ce qu’il véhicule jusqu’à nous.
L’histoire, les rituels servent ici à s’approcher de l’essence d’un projet « chevaleresque puis sacerdotal ».
Alain Le Kern nous montre en quelques pages comment Jean-Baptiste Willermoz, très habilement, a introduit la doctrine de la Réintégration de Martinès de Pasqually au sein du Régime Ecossais Rectifié, en faisant l’une des deux matrices dont l’exploration est indispensable.
« Il est facile, nous dit-il, d’appréhender la pratique d’une magie opérative sous l’angle du folklore et d’une recherche de pouvoirs mais fondamentalement il s’agit d’établir un lien, d’accéder à une révélation, d’approcher « le Centre », de réaliser une Union originelle à la Source. »
Alain le Kern envisage l’opérativité de la pratique des Vertus comme chemin vers le Centre, la Source. D’instant en instant, la « Chute » est tout aussi permanente que la Réintégration. C’est la pratique, « lâcher prise », « présence à l’instant », « vision libre » … qui nous orientent vers la Source. Il s’agit d’une attitude, à édifier ou retrouver, ajustée aux exigences de la queste.
« L’enseignement transmis par Martinès de Pasqually, et déployé jusqu’à Jean-Baptiste Willermoz, peut être compris comme une épiphanie. Si l’on se réfère à ce qui nous est parvenu sur les rituels des Réau-Croix comme d’ailleurs de la mise en place du degré des Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte, nous sommes devant une Théurgie, une magie cérémonielle, un idéal chevaleresque et une voie spiritualiste. »
Très conscient des « maladies de la Franc-maçonnerie », Alain Le Kern alerte sur le danger des systèmes, soumis à l’entropie, et sur le danger personnel, celui des crispations égotiques favorisées par la mondanité de l’époque. Il distingue la fonction initiatique de la fonction thérapeutique, qui doit rester profane et rappelle quelques fondamentaux du monde de l’initiation, trop oubliés de nos jours.
« Vous comprendrez ainsi, dit-il, qu’un homme traditionnel est un homme de Foi. Mais ce n’est pas une Foi suscitée ou illustrée – voire même défendue par des dogmes. C’est l’expression extériorisée d’un élan de notre âme vers le Principe organisateur de tout ce qui est : la jonction de notre âme personnelle avec l’âme du monde. C’est une croyance active sans cesse renouvelée envers la Vie. »
Plutôt que d’étaler son érudition comme tant d’auteurs qui écrivent sur le RER, Alain le Kern a fait le choix, par un questionnement approprié et des vignettes initiatiques choisies, de ne retenir que l’essentiel.