mercredi 22 décembre 2021

Bulletin de la Société Martines de Pasqually n° 31

 Bulletin de la Société Martines de Pasqually n°31

Thierry Lamy a récemment succédé à Michelle Nahon à la tête de la société afin de poursuivre les travaux et ce numéro 31 est le premier publié sous sa présidence.

Sommaire : Avant-propos du président. Jean-Baptiste Willermoz : coën paradoxal, par André Kervella. Il était une fois les élus coëns de désir – III : mai 68 chez les élus coëns, par Serge Caillet. Guillaume Denis Molinier, potier, arpenteur du Roi et alchimiste, par Jean-Louis Boutin. Présentation du corpus élu coën – 7, par Thierry Lamy. 

André Kervalla, à quelques mois du 240ème anniversaire du Convent de Wilhelmsbad, interroge le parcours initiatique de Jean-Baptiste Willermoz et met en évidence ses contradictions, ses ambiguïtés. Il dépeint aussi les relations souvent toxiques qui animent les principaux dirigeants d’organisations traditionnelles impliquées de près ou de loin dans cette période qui aboutit à la fondation du Régime Ecossais Rectifié. Avec le recul, c’est aussi l’impossible conciliation de la fonction initiatique avec les ressorts de l’organisation qui saute aux yeux.

Serge Caillet poursuit l’histoire, tout aussi mouvementée, de la résurgence de l’Ordre des Chevaliers Maçons Elus Coëns de l’Univers autour de Robert Ambelain. Cette fois, il s’intéresse aux années 1967-1968 qui furent riches en événements et en coups de théâtre qui concernent non seulement les Coëns mais d’autres structures : ordre martiniste, Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix, Eglise Gnostique, etc.

Jean-Louis Boutin part à la recherche de l’insaisissable Denis Molinier, ou Molinié. Il reprend et questionne les éléments de sa biographie, peu nombreux, et clarifie de nombreux points, mettant en évidence des confusions et des fausses interprétations. S’il semble établi que Molinier, alchimiste, s’employa au laboratoire, rien ne confirme son affiliation supposée à l’Ordre des Chevaliers Maçons Elus Coëns de l’Univers.

Thierry Lamy poursuit la présentation du Corpus Elu Coën, débutée dans le numéro 24, en s’intéressant encore une fois aux fonds divers avec la suite du Fonds Du Bourg et le Fonds Lambert.