jeudi 8 juillet 2021

Liber n°6

 

Liber n°6, printemps 2021

Editions Alcor, 1 rue de Ramatuelle, 13007 Marseille – www.alcor-editions.fr

La sixième livraison de la très belle revue-livre Liber tient toutes ses promesses avec un hommage à Francis Laget qui nous a quittés en mars 2021. Cet homme, érudit et d’une grande sagesse, exerça une profonde influence dans de nombreux milieux.

Jérôme Rousse-Lacordaire introduit le très beau texte de Francis Laget consacré à l’olivier et à l’huile :

« « Homme du pourtour » comme il aime à se qualifier, Francis Laget n’en est pas moins un homme du centre, ce pourquoi il peut vagabonder à l’entour tout en nous reconduisant, presque insensiblement, toujours au centre. Homme des plantes aussi, ainsi que ce voyageur s’est décrit, il n’est pas étonnant que notre méditerranéen de Marseille s’intéresse de près à l’olivier et à son huile et les accompagne dans leurs pérégrinations. Ainsi d’Athéna aux compagnons, de Delphes à Jérusalem, de l’hébreu au grec, son trajet méditerranéen nous conduit-il jusqu’à la « couronne » (l’expression est de lui et n’est probablement pas accidentelle chez l’amateur de kabbale qui sait bien ce que la couronne désigne) : le symbolisme chrétien de l’olivier et, plus encore, de son huile, tel qu’il découle de ses antécédents grecs et juifs. »

 

 


 

Michel Michel observe qu’« Il est de la nature de la Tradition de se transmettre aux différentes cultures et aux différentes situations historiques ». Cependant, ajoute-t-il, « Intégrer les principes de la modernité, ce n’est pas incarner le corps du Christ dans une nouvelle culture, c’est pactiser avec les germes de la corruption, c’est se trahir. ». Progressisme, modernisme, individualisme, confusion entre le psychologique et le spirituel ont conduit à un morcellement tel que nous tournons le dos à la connaissance.

Jean Viride propose plusieurs entrées dans les mystères du « Quatre de chiffes » dont on sait l’importance dans le Compagnonnage.

Baptiste Rappin nous intéresse à la pensée de Jean-François Mattéi, philosophe trop méconnu, spécialiste de Platon, voit dans l’analogie une permanence traditionnelle salutaire dans le mythe comme dans la raison.

Sommaire : Michel Michel, La modernité comme quête dévoyée et impatiente de la Jérusalem Céleste – Baptiste Rappin, La fidélité de la pensée de Jean-François Mattéi à la tradition de l’Analogie – Jean Viride Harmoniques du « Quatre de Chiffre » – Rémi Boyer, Lima de Freitas, Le peintre, l’éveilleur – Francis Laget, L’Olivier Symbolique.