Corps-Âme-Esprit de Michel
Fromaget. Editions Almora, 43 avenue Gambetta, 75020 Paris, France.
Michel Fromaget,
anthropologue et Maître de conférences honoraire à l’Université de Caen propose
une érudite et remarquable introduction à l’anthropologie ternaire, à la
question complexe et essentielle de la nature de la vie spirituelle, souvent confondue,
et sans doute de plus en plus aujourd’hui avec la vie psychique.
Englués dans le dualisme,
nous sommes limités à une vision corps-âme de l’expérience humaine, nous
interdisant ainsi l’accès à l’essentiel, notre véritable nature. C’est
pourquoi, Michel Fromaget place son travail sous le signe, ou le sceau de
l’« Homme Rebelle », si cher à Ernst Jünger :
« Quel est donc cet
Homme Rebelle ? Les dictionnaires le disent déjà clairement : le
rebelle se caractérise par son refus.
Il est, par définition l’homme qui dit Non.
Pour nous, il sera cet homme qui précisément refuse d’accepter la mort de cet essentiel où se trouve le cœur de son
identité profonde. »
L’enjeu est considérable.
Cette rébellion salutaire et féconde contre ce que l’on peut désigner comme
« l’apparaître » est aussi un chemin vers la conquête, ou la
reconquête de la haute citadelle de l’être.
« Tout homme pour
exister et s’exprimer dans le monde secrète une personne. La manière dont cette entité naît et grandit est
maintenant bien connue grâce aux travaux de la psychanalyse et de la
psychologie contemporaine. Cette entité est une construction psychique. L’ensemble des traits qui la désigne de l’extérieur
constitue ce que l’on appelle la personnalité.
Subjectivement vécue, ou perçue de l’intérieur, elle n’est autre que le moi. (…)
L’acuité intérieure de l’Homme
Rebelle est telle qu’il aperçoit la profondeur de l’abîme séparant son être
essentiel, son être réel – même si celui-ci est encore virtuel –, de sa
personne, de son « je existentiel ». »
Seule l’approche « tripartite »
ou « trilogique » de l’être humain comme corps-âme-esprit permet, en
théorie et en pratique, de saisir cette nature réelle, essentielle, l’être en
soi et de dépasser le psychisme pour entrer dans la dimension spirituelle et globale
de l’expérience humaine. Michel Fromaget constate que cette approche
anthropologique tripartite, plutôt courante dans les temps anciens s’est
progressivement réduite à une approche bipartite, corps-âme, qui ampute l’être
humain de sa réalité.
L’étude développée dans ce
livre plonge dans les anthropologies antiques afin de renouer avec l’esprit,
notamment celles du christianisme originel et celle des premiers Pères de l’Eglise
mais pas seulement car sont référées les anthropologies indienne, égyptienne,
grecque, romaine, gnostique…
Michel Fromaget éclaire une
distinction fondamentale dans les rapports que nous pouvons développer avec ce
ternaire corps-âme-esprit. Il note que deux grandes conceptions de cette
tripartition peuvent être identifiées qui génèrent des perspectives et des
expériences différentes : une conception ex deo et une conception ex nihilo,
l’une présupposant une « matière préexistante et éternelle, l’autre basée
sur un tout autre présupposé : « l’impensable, le rien, le néant,
préexiste au monde et à l’homme.
Dans la première approche, « soit
par filiation, soit par émanation, dieu et l’homme sont donc de même nature. L’homme « sort »
de Dieu, il est ex deo ». Selon
la seconde conception, celle des grands monothéismes, Dieu est totalement créateur
et est affirmée « la totale transcendance de la nature divine ».
Sur cette base, Michel
Fromaget explore de manière approfondie les différentes anthropologies depuis l’antiquité,
la Bible et les deux premiers siècles de l’Eglise, passant par la période
médiévale, la modernité jusqu’à nos jours. Les dernières parties de l’ouvrage sont
consacrées au chemin de la déification dans les mystères initiatiques et dans
les initiations chrétiennes. Il laissera le dernier mot aux Anciens qui
considèrent l’homme bio-psychique comme incomplet, voire comme cadavre,
invitant, exigeant parfois de naître de nouveau en « revêtant l’Esprit ».
Un livre qui oriente
délibérément vers l’Esprit, vers l’Eveil.