Julien Champagne, apôtre de
la Science Hermétique de Jean Artero, Editions Le Mercure Dauphinois.
Julien Champagne (1877-1932), dit « Hubert », est
surtout connu comme illustrateur des ouvrages célèbres de Fulcanelli dont
l’identité mystérieuse demeure un sujet de prédilection dans les milieux
ésotériques au détriment de l’étude et la pratique de l’œuvre. Les précieux dessins originaux
réalisés par Julien Champagne pour Le
Mystère des Cathédrales et les
Demeures philosophales furent progressivement remplacées au fil des
éditions par des photographies. Avec ses dessins, Julien Champagne s’effaça
également.
Jean Artero veut réparer l’injustice qui découle de cet oubli,
rendre à l’artiste, à l’homme et à l’hermétiste, la place qui lui revient.
Il semble que Julien Champagne soit entré tôt dans la carrière,
dès seize ans probablement, avant son entrée aux Beaux-Arts, sans doute par la
fréquentation de Gaboriau (1861-1911) qui le présenta à Pierre Dujols
(1862-1926). Mais pour Jean Artero l’initiateur réel de Julien Champagne serait
Cyliani. Julien Champagne fréquenta le microcosme de l’hermétisme mais croisa
aussi la route de nombreux artistes et auteurs comme Raymond Roussel.
C’est en 1905, d’après Eugène Canseliet, que Julien Champagne fit
la connaissance de Fulcanelli. En 1907, il est engagé par la famille Lesseps
comme « professeur de dessin ». En 1908, il rédige un essai
d’alchimie intitulé La Vie Minérale. En 1910, il se retrouve au service de
Fulcanelli et dessine les premières illustrations pour le Mystère des cathédrales.
Le travail passionné de Jean Artero fourmille d’informations et de
références sur la période si riche de la scène hermétiste dans laquelle vécut
Julien Champagne. Il insiste sur la cocréation que constituent les textes
fulcanelliens et les dessins de Julien Champagne qui ne font pas qu’illustrer
mais portent également l’enseignement.
Les annexes de l’ouvrage comportent plusieurs richesses comme un
« Appendice à La Vie Minérale,
étude de Philosophie Hermétique et d’Esotérisme Alchimique de Julien Champagne,
1908 » ou les « Notes de Julien Champagne sur les Dissertations Chymiques de Johann
Heinrich Pott (Jean-Thomas Hérissant, 1759), et d’autres notes sur Contribution à l’étude de l’Alchimie d’Abel
Haatan ou La Clef de la magie noire de
Stanislas de Guaïta. Ces notes permettent de mieux cerner la pensée et les
méthodes de travail de Julien Champagne. Certains lecteurs sauront y repérer de
précieuses indications opératives.
Ce portrait très réussi de Julien Champagne restaure la figure de
l’hermétiste comme de l’artiste et rend compte, de manière particulièrement
vivante, d’un milieu hermétiste foisonnant et complexe.
Editions Le Mercure Dauphinois, 4 rue de
Paris, 38000 Grenoble, France.