Initiations, instructions et pratiques
alchimiques des Rose-Croix d’Or d’Ancien Système introduits par Fred MacParthy,
Sesheta Editions.
Tous
ceux qui ont eu l’opportunité d’étudier le Thesaurus Thesaurorum des Rose-Croix d’Or connaissent l’importance
de ce courant hermétiste qui connut une profonde influence. Aujourd’hui encore.
En
1710 paraît à Breslau un ouvrage de Samuel Richter, disciple de Paracelse et de
Boehme, qui signe Sincerus Renatus. Cet ouvrage se termine par les 52 règles de
La Profession des Rose Croix d’Or,
antérieure à Samuel Richter. L’ouvrage s’inscrit d’ailleurs dans une continuité
traditionnelle, empruntant à des écrits rosicruciens antérieurs. Les Rose-Croix
d’Or furent présents dans de nombreux pays européens et semblent avoir été
particulièrement tolérants en matière religieuse.
Les
descendants de la Rose-Croix d’Or considèrent, non sans raison, que les célèbres
manifestes de 1614, et 1615, autour du personnage mythique de Christian
Rosenkreutz, attribués au cercle de Tübingen, furent écrits par des dissidents
des cercles de la Rose-Croix d’Or. Kabbale, théurgie, alchimie, externe et
interne, comme le montre le Thesaurus
Thesaurorum, tiennent une place importante dans cet enseignement.
Il
y a souvent confusion entre ce courant ancien et l’Ordre des Rose-Croix d’Or d’Ancien
Système qui apparût au milieu du XVIIIème siècle, sans doute la première
organisation rosicrucienne empruntant le modèle structurel maçonnique. Ce
système se développe en Allemagne à travers la Stricte Observance Templière. L’enseignement
est proche de celui de L’ordre des Philosophes Inconnus du Baron Tschoudy (1727-1769)
et puise aussi dans les enseignements alchimiques des Rose-Croix d’Or du
XVIIIème siècle. L’ordre est structuré en 9 gardes, structure qui inspirera
nombre de sociétés rosicruciennes postérieures même si celles-ci ne peuvent
prétendre, comme la Golden Dawn, à une quelconque filiation. Le positionnement
conservateur et nationaliste de l’Ordre engendra nombre de conflits, extérieurs
mais aussi internes. Ils s’opposèrent à une Franc-maçonnerie moderniste pour
défendre une vision traditionnelle du monde.
Ces
conflits et ces évolutions donnèrent naissance à deux mouvements très intéressants, Les Frères de St Jean l’Evangéliste d’Asie et d’Europe, autour de
Hans Heinrich von Ecker und Eckhoffen (1750-1790) et Franz Thomas von
Schoenfeld (1753-1794). Ce courant sera plus kabbaliste, proche de la kabbale d’Isaac
Louria qu’hermétiste. Très intéressant également sera La Rose-Croix d’Or d’Ancien Système Russe ou Degré Théorique,
autour de Nicolas Novikov (1744-1818). Leur activité culturelle sera
considérable et leur visibilité leur vaudra de nombreuses hostilités dont celle
de l’Eglise Orthodoxe Russe. Novikov et ses amis seront à l’origine de ce que l’on
appellera plus tard le martinisme russe.
Après
l’introduction historique
détaillée de Fred MacParthy, le livre rassemble le texte de l’Initiation au second degré de Theoreticus
II° et les instructions du grade, à caractère principalement alchimiques. Suivent
Le Grand-Œuvre Minéral de l’Ordre des
Rose-Croix d’Or d’Ancien Système. Instructions spéciales concernant les
Opérations du Grand-Œuvre minéral aux grades de Practicus III°, Philosophus IV°
et Minor V° puis Instructio Mysterii
Magni Descriptio Hoc Est : Lapidus Mineralis Praeparatio in Via sicca. Ex
Philosophica Deisciplina cum Concordia Fratrum Roseae Aureae crucis qui
traite de la Pierre minérale par la Voie Sèche.
Sesheta
Publications, 2 bis rue Damiette, 76000 Rouen.