Le Temple de Salomon de Xavier
Tacchella, collection Les Symboles
maçonniques MdV Editeur.
Xavier
Tacchella, à qui nous devons l’indispensable ouvrage intitulé Signification des mots hébreux en
Franc-maçonnerie, réalise une excellente synthèse sur le Temple de Salomon
basée sur le référentiel kabbaliste.
En
fin d’ouvrage, l’auteur pose la question : « Que serait la
Franc-maçonnerie sans le Temple de Salomon ? » à laquelle il répond
en ces termes :
« Symbole
emblématique de la Franc-maçonnerie, le Temple de Salomon est l’essence même de
toutes les légendes maçonniques. Il en est l’inspirateur comme le but. Il est
tellement présent qu’il est parfois source d’erreurs d’interprétation. »
C’est
pourquoi Xavier Tacchella livre au lecteur une organisation de pensée pour
investir le Temple de Salomon, symboliquement et opérativement afin de
reconstruire le Temple.
« Comme
l’explique Jean-Baptiste Willermoz, nous rappelle l’auteur, en recevant la
lumière le profane devenu Apprenti passe de l’entrée du parvis à la partie de
celui-ci la plus proche du Temple, appelée le Porche ou Oulam. C’est là que
nous travaillons. Au quatrième grade du Rite Ecossais Rectifié, le Maître Maçon
est reçu sur les ruines du premier temple. C’est là que le Martinisme prend son
essor mais le Maçon, comme son nom l’indique, se limite à la construction.
Mais
quelle construction !
La
réédification mystique du Temple intérieur en vue de la création d’une société
idéale, une société de Frères ! »
Xavier
Tacchella commence son travail par l’étude des données bibliques sur le Temple
puis des données historiques avant d’aborder sa symbolique : les parvis,
la mer d’Airain, l’Oulam, le Hekal avec la Ménorah, la table des pains de proposition,
l’autel des parfums, le Debhir ou Saint des Saints et l’Arche d’Alliance…
Il
évoque le Temple de Salomon comme représentation du corps de l’homme appelé à
une divinisation glorieuse.
« Aborder
le Temple, dit l’auteur, c’est comme se préparer à une nouvelle Création :
Tout
comme le dit le Bereshit de la Genèse :
Au commencement, Dieu créa le ciel et la
terre.
Or la terre n’était que solitude et
chaos ; des ténèbres couvraient la face de l’abîme, et le souffle de Dieu
planait à la surface des eaux.
L’Oulam
où nous séjournons correspond aux eaux primordiales, nous sommes en gestation, nous
nous préparons à naître au nouveau monde. Comme un fœtus se développe dans le
sein de sa mère, le Maçon se développe au sein de la Loge jusqu’à atteindre la
perfection.
Parfaits,
nous évoluerons dans le Hekal, sur la terre nourricière et, à la fin de notre
séjour, nous pénétrerons dans le Saint des Saints, les cieux demeure des Dieux.
(…)
C’est
pourquoi nous nous réunissons dans le porche et non dans le Temple. Celui-ci n’existe
pas encore. Il n’existera que le jour de la pose de la dernière pierre.
Ce
jour-là l’édifice deviendra Temple, ce jour-là, le lieu sera sacralisé.
Jusqu’à
ce moment, il ne sera que chantier. »
L’étude
des noms hébreux et de la valeur des lettres introduit à une connaissance du
Temple de Salomon en rendant vivant le symbolisme du Temple et de ses
différentes parties.
MdV Editeur, 16 bd Saint-Germain, 75005
Paris, France.