dimanche 10 février 2013

Traité d'Or de la Pierre du Philosophe


Traité d’Or de la Pierre du Philosophe, Tractatus Aureus de Lapide Philosophorum par un Philosophe Anonyme 1652, présenté par Fred MacParthy, Sesheta Publications.
Henricus Madathanus, né à la fin du XVIème siècle ou au début du XVIIème fut un membre éminent de la Fraternitate Aureae et Roseae Crucis divisée en un ordre mineur, les Fratres Roseae Crucis, et un ordre majeur, alchimique et théurgique, les Fratres Aureae Crucis. Le traité publié aurait fait partie des instructions de l’ordre majeur. Il faut repris au XVIIIème siècle par l’Ordre des Rose-Croix d’Or d’Ancien Système pour l’ouvrage bien connu Les symboles secrets des rosicruciens du XVIIème et XVIIIème siècle. Le manuscrit original se trouve à la Bibliothèque Ritmann d’Amsterdam.
L’imaginaire du Jardin, « cher à la tradition rosicrucienne » précise Fred MacParthy, est très présent dans le Traité d’Or de la Pierre du Philosophe. Un second texte complète ce traité, intitulé Aureum Seculum Redivivum, Le siècle d’Or Restauré. « Les deux ouvrages, annonce Fred MacParthy, font ici le pendant, car l’un exprime la pratique et ses voies, tandis que l’autre, expose par l’allégorie, la voie employée par l’auteur. »
Le propos est pratique et classique de la tradition rosicrucienne. On retrouve procès, allégories et symboles dans d’autres textes de ce courant hermétiste majeur.
« Au Nom de Dieu, j’allais plus avant dans le jardin et trouvai en son milieu un petit jardin de forme carrée mesurant six perches sur chacun de ses côtés. Il était couvert de rosiers sauvages et les roses y fleurissaient merveilleusement. Et comme il avait plu un petit peu et que le soleil brillait, il y avait un bel arc-en-ciel.
Lorsque j’eus quitté le petit jardin et atteint l’endroit où je devais aider les jeunes filles, je remarquai qu’au lieu des murs il y avait une barrière entrelacée basse, et une très belle jeune fille vêtue de satin blanc traversa le jardin avec un splendide jeune homme, l’un guidant l’autre par le bras et portant plein de roses odorantes dans les mains. »
Sesheta Publications, 2 bis rue Damiette, 76000 Rouen, France.