mercredi 31 décembre 2025

Renaissance Traditionnelle : l'héritage de Jean-Baptiste Willermoz

 

Renaissance Traditionnelle n° 210

Actes du VIIe colloque du Cercle renaissance Traditionnelle. Jean-Baptiste Willermoz (1730-1824) : quel héritage, deux siècles plus tard ?

RT 14-16 rue des Pavillons, 92800 Puteaux.

www.renaissance-traditionnelle.com

Le colloque de Renaissance Traditionnelle consacré à l’héritage willermozien s’est tenu à paris en octobre 2024. Il a rassemblé quatre intervenants dont les contributions, toutes d’un intérêt certain, sont rassemblées dans ce numéro 210. 

 


Sommaire : Jean-Baptiste Willermoz et la Stricte Observance, par Dominique Vergnolle – Jean-Baptiste Willermoz, Martines et les Élus Coëns, par Jean-Marc Vivenza – Jean-Baptiste Willermoz et Louis-Claude de Saint-Martin - Une amitié tumultueuse, par Dominique Clairembault – Théologie, magnétisme et révélations : un autre Willermoz ? par Roger Dachez. Les archives maçonniques de Jean-Baptiste Willermoz à la bibliothèque municipale de Lyon, par Dominique Clairembault.

A travers la personnalité complexe et attachante de Jean-Baptiste Willermoz, c’est bien entendu de l’histoire et de la nature du régime Ecossais Rectifié dont il est question, de son évolution et de son héritage martinésien, toujours contesté par ce qui est désormais une minorité.

Chacune des interventions, très étayées, permet au lecteur concerné d’enrichir ses connaissances et la matière à penser le RER mais aussi de comprendre l’inscription de Willermoz dans son temps, temps profane comme initiatique.

Ce colloque s’est déroulé avant la publication d’une partie des archives de la Ve Province par les éditions Modestia. Cette mise à disposition demande plus ou moins aux chercheurs, selon l’approche, de reprendre pour une part leurs travaux afin de les compléter ou modifier.

Ce numéro n’en est pas moins une contribution indispensable à la compréhension du projet willermozien, de ses aléas et de ses succès.