Pratique de la prière intérieure de Jean-Marc Vivenza, Editions La Pierre Philosophale.
Jean-Marc
Vivenza poursuit son travail saint-martinien avec ce nouvel ouvrage consacré à
la prière et à l’oraison.
Pour
comprendre la démarche, à la fois dans sa profondeur et dans sa pédagogie, nous
pouvons examiner le sommaire, très révélateur. Une première partie, introductive,
traite de La doctrine de l’oraison
intérieure en plusieurs temps : La
nécessité de l’oraison intérieure selon
le Philosophe Inconnu (Louis-Claude de Saint-Martin) – Le Temple de Dieu – Nous ne devons pas faire « mourir » Dieu
en nous – La prière intérieure « opère » la génération divine – La
prière intérieure est supérieure aux « prières de formules » - La
prière « secrète » ininterrompue active dans le « fond de
l’âme ».
Nous
sommes bien ici dans l’interne et dans l’approfondissement de l’interne qui
nous fait passer de la forme au silence, de la formule au spontané pour
retrouver le priant permanent qui est en nous, Dieu lui-même. Il s’agit bien de
laisser Dieu prier en nous, de libérer la place si encombrée. La prière selon
Louis-Claude de Saint-Martin évoque la prière du cœur des hésychastes. Le
chemin qui va de l’externe à l’interne est un retour à Dieu par le simple, le
silence et le spontané.
Jean-Marc
Vivenza rappelle cette pensée de Saint-Martin :
« Je préfère infiniment la voie douce, simple et intérieure par
laquelle la racine intime même peut se réveiller; car si cette racine intime et
divinement centrale peut se réveiller elle doit apporter tout avec elle, et sa
reproduction universelle ne doit plus pouvoir s'interrompre; voilà pourquoi il
est si avantageux de marcher par cette voie, parce qu'alors nous n'avons pour
ainsi dire plus rien à faire. Aussi dans mes moments de bien-aise me suis-je
dit souvent que le commerce de la vérité finirait par être un vrai commerce de
paresseux attendu qu'elle faisait tout pour nous. » (Portrait, 701).
La
seconde partie de l’ouvrage est consacrée à la pratique de l’oraison
intérieure, méthode et manière : Comment
prier selon Saint-Martin ? – Poursuivre l’œuvre de prière – L’oraison de
simple présence – S’avancer dans la « Présence de Dieu » - Unir le
cœur à l’esprit – Laisser agir Dieu par la « vraie foi » – La nuit de
l’esprit – Le repos en Dieu.
Nous
voyons le mouvement, l’effort qui va de l’externe à l’interne, du monde au cœur,
s’estomper pour laisser venir cette vague du « vrai » qui émane de
Dieu. C’est un chemin de dépouillement et d’abandon pour « se laisser
remplir de « l’effusion divine » ».
Jean-Marc
Vivenza débute ainsi sa conclusion « Nous sommes ciel, faits pour le
ciel ». Il s’agit de retrouver notre nature originelle et ultime
permanente en réalité. Ce chemin de réintégration de notre vraie nature demande
cependant quelques conseils très pratiques : Comment entrer en oraison ? Que faudra-t-l faire ensuite ?
Est-ce cela contempler ? Comment agir contre les distractions ?
Se laisser reconquérir par notre vraie nature ne va pas de soi, il faut
affaiblir les conditionnements qui nous maintiennent dans la mondanité.
En
annexes le lecteur retrouvera Les dix
prières de Louis-Claude de Saint-Martin précédées de La prière du cœur est le vrai culte agréable à Dieu, un texte du
marquis de Dampierre, écrit au XVIIIème siècle et des extraits d’un texte de J.
Petit publié en 1686 à Grenoble : Le
moyen court et très facile de faire oraison, que tous peuvent pratiquer et
arriver par-là à une haute perfection.
Ce
bref et dense traité qui aborde un grand sujet permettra à celui qui cherche à
retrouver l’intimité avec Dieu, et l’intimité même de Dieu, de se consacrer à
l’essentiel.