700ème
anniversaire du martyr de Jacques de Molay, dernier Grand-Maître de l’Ordre du
Temple.
Le 18 mars 2014, à l’occasion du 700ème
anniversaire du martyr de Jacques de Molay, Grand-Maître de l’Ordre du Temple,
de nombreuses commémorations et autres manifestations se répéteront sur tous
les continents. Cette date signe pour beaucoup la disparition de l’Ordre du Temple
mais le souvenir templier demeure entre histoire, nostalgie et fantasme.
Certains rites maçonniques templiers
profiteront de cette date pour répéter leur attachement à l’idéal
chevaleresque. Rappelons que l’hypothèse d’une filiation templière historique
au sein de la
Franc-maçonnerie, hypothèse écossaise, n’a jamais été établie
scientifiquement. Quand bien même, elle le serait, il faudrait se poser la
question de son intérêt initiatique, très contestable.
Jean-Baptiste
Willermoz a parfaitement synthétisé la situation lors du Convent de Wilhelmsbad
en 1782 :
Acte de
«Renonciation» de restauration de l’Ordre du Temple (Convent de Wilhelmsbad – 1782)
Dans la dixième séance du 29 juillet du Convent de
Wilhelmsbad, revenant sur les questions par lui soulevées lors de la huitième
séance du 25 juillet, Jean-Baptiste Willermoz déclara solennellement :
« Je conclus de tout ce que j’ai avancé dans ce
Mémoire sur les trois premières questions qui font partie de ma motion du 25 ou
de la 8e séance :
I – Que nous
n’avons aucun intérêt à la restauration de l’Ordre des Templiers relativement
aux possessions & richesses qui lui ont été enlevées ; mais qu’en qualité
de Maçons désireux de participer aux connaissances scientifiques dont il paraît
avoir été possesseur, nous avons grand intérêt à établir notre filiation avec
lui.
II – Que le Système de filiation & de restauration
relativement aux titres, richesses & possessions quelconques de cet Ordre
est absurde, ridicule & illicite, que nous n’avons pas le moindre titre à
produire pour le soutenir.
III – Que, quand même ce Système serait fondé sur des
titres incontestables, il serait imprudent, nuisible aux progrès de l’Ordre
maçonnique, & même très dangereux pour ledit Ordre & les individus qui
le composent, d’avouer, soutenir & favoriser en aucune manière la
continuation de ce Système, qu’au cas qu’aucune Société particulière connue ou
inconnue voulût tenter de réaliser en aucune manière le Système de restauration
effective, nous ne devons y prendre absolument aucune part, & même que nous
devons rompre toute espèce de liaison avec cette Société s’il en existait
quelqu’une.
IV – Que le Convent Général de l’Ordre devra faire
insérer dans ses actes une déclaration obligatoire pour tous ceux qui y seront
représentés, nette & précise sur cet objet.
V – Que la filiation des Maçons avec l’Ordre des T.
relativement aux connaissances scientifiques de la Maçonnerie étant établie
par une tradition constante & universelle, & prouvée par des monuments
& témoignages authentiques, il est utile & nécessaire de conserver ou
d’établir une connexion intime entre l’Ordre maçonnique & l’Ordre du T. de
la manière la plus convenable & la plus propre à favoriser les progrès des
Maçons dans leur but scientifique, sans donner aucune inquiétude raisonnable
aux Gouvernements politiques.
VI – Je prie le Convent Général, au nom du Grand
Chapitre Provincial d’Auvergne, de me donner acte de mes conclusions sur les
trois susdites questions. »
Concernant
les survivances éventuelles, elles sont évidemment possibles sous des formes
diverses.
Le
templarisme portugais est en cela exemplaire, le Portugal ayant accueilli de
nombreux templiers en fuite, comme il l’avait déjà fait pour les cathares.
L’Ordre du Christ, tout d’abord, a intégré de nombreux Chevaliers de l’Ordre du
Temple mais en dehors de cette survivance très officielle, il y a eu quelques
transmissions familiales, Fernando Pessoa y fait allusion et une tradition
templière pastorale. Des chevaliers auraient renoncé à l’épée et se seraient
transformés en simples bergers. On retrouve des traces de cette tradition au
moins jusqu’à la fin du XIXème siècle selon Manuel Gandra, spécialiste
portugais du templarisme. Au-delà de la symbolique, très belle, de ce passage
de l’épée au bâton de berger, nous serons intéressés par la permanence d’un
idéal sous des formes diverses.
Le Temple fascine et continue de nourrir
nombre de fantasmes et d’illusions. Les « réveils » de l’Ordre du
Temple, revendiquant plus ou moins ouvertement une filiation historique se sont
multipliés depuis deux siècles, certains très fantaisistes, d’autres ne
manquant pas d’intérêt. Ils ont nourri le néo-templarisme qui forme aujourd’hui
un univers complexe et agité, parfois générateur de drames terribles comme dans
le cas de l’Ordre du temple solaire. Il convient d’être lucide face à ce milieu
riche de déviances en tout genre et pauvre en initiation.
A l’approche du 18 mars 2014, nous avons
noté la préparation d’au moins seize « réveils » de l’Ordre du Temple
à l’occasion de cet anniversaire, en France et sur tous les continents,
jusqu’au Japon. Puissance du rêve. Certains sont des jeux de rôles présentés
comme tels. D’autres revendiquent une authenticité en réalité factice.
La position de Jean-Baptiste Willermoz
reste donc totalement d’actualité et doit être rappelée pour éviter de
nouvelles errances, de nouveaux drames et ne pas se dessaisir de l’essentiel.
Citons, pour conclure, Robert
Amadou :
Or,
tout est temple, pourvu qu’un esprit y réside et tout esprit procède de
l’Esprit – se fût-il rebellé, eût-il été créé par un émané _ quitte à le
réintégrer, et d’abord à s’en fortifier par l’approche. Cette Présence installe
la présence réelle, Gloire de Dieu, selon l’Ecriture, Shekhina, selon la
tradition, qui entre dans le temple par la porte orientale, et le dédicace. Le
temple de Salomon est l’archétype du Temple, et les rapports numériques de tout
temple sont analogues aux siens.
C’est
pourquoi les maçons doivent en priorité étudier le temple de Salomon, comme y
exhorte Jean-Baptiste Willermoz ; le temple est emblème universel pour les
francs-maçons, de même que pour les esséniens et les templiers. Il l’était pour
les coëns extra-lucides. Il l’est en analogie, et en continuité – de quelle
sorte ?, mais pour une meilleure intelligence dans le Régime Ecossais
Rectifié.