Lemegeton, la petite clavicule du Roi
Salomon éditée et commentée par Fred MacParthy, Sesheta Publications.
Après
Clavicula Salomonis. La Clavicule de
Salomon d’après des Manuscrits des 17e et 18e siècles,
Fred MacParthy poursuit son travail d’édition de grimoires.
Cet
ouvrage est formé de quatre parties : Ars
Goetia, l’art de la Goetie, Ars
Theurgia-Goetia, l’art de la Théurgie-Goetie, Ars Paulina, l’art Paulin, Ars
Almadel Salmonis. Selon les auteurs, un cinquième livre peut apparaître,
intitulé Ars Nova (deux ou trois
folios manuscrits) ou encore Ars Notaria
pour désigner alors un ouvrage conséquent.
Si
les manuscrits originaux de Clavicula
Salomonis sont en français, ceux du Lemegeton
sont en anglais. On ignore la signification du mot Lemegeton qui fut populaire sous ce titre à partir du XVIIème
siècle. Si cet ouvrage fait référence dans le domaine de la magie salomonienne,
il est surtout connu pour sa première partie qui traite de la Goétie. Cette
partie traite de 72 esprits ou anges rebelles, voire déchus, à ne pas confondre
avec les 72 puissances du Shem ha-Mephorash.
Dans
sa présentation, Fred MacParthy pose plusieurs questions d’importance pour qui
étudie ce type de manuscrits. Il invite à faire attention à la langue et aux
contextes d’usage des mots qui peuvent prêter à confusion selon l’interprétation
donnée. Il interroge la nature de ces « vibrations calculées » pour
reprendre la terminologie d’Aleister Crowley et la notion fort mal comprise de Chaos,
« soupe primordiale et originelle ayant précédé la création ». Il propose
au lecteur de dépasser les lectures conditionnées et réductrices pour saisir
les principes opérant à travers les lois qu’elles soient naturelles ou divines.
Les
grimoires proposent des « langues » qui pour une grande part,
échappent à notre entendement. Certains peuvent être porteurs de superstitions
ridicules, d’autres, tout au contraire, présentent une véritable métaphysique.
Sesheta Publications, 2 bis rue
Damiette, 76000 Rouen, France.