Lettres aux Amis de l’Esprit. Regards martinistes et autres de Sylvie Camax-Boyer et Rémi Boyer. Editions La Tarente, Mas Irisia, Chemin des Ravau, 13400 Aubagne.
Les Lettres aux Amis de l’Esprit furent envoyées sous forme de Brèves, de manière hebdomadaire, pendant les périodes de restriction des libertés de 2021, aux membres d’organisations initiatiques, maçonniques, martinistes, gnostiques, pythagoriciennes, rose-croix, swedenborgiennes ou autres afin de soutenir les pratiques. Elles sont regroupées pour publication presque simultanée en quatre langues : anglais, espagnol, français, italien. La première parution est italienne et date du mois d’avril, l’édition française est parue en juin, ainsi que l’édition espagnole et l’édition anglaise.
Il s’agit d’une déambulation dans le monde traditionnel dont l’unique fil d’or est la non-dualité. Une déambulation dans un labyrinthe de portes.
La Grande Porte est la porte de la non-dualité, toujours ouverte et si vaste que, d’instant en instant, nous passons devant sans la voir.
Des portes sont entrouvertes, il suffit de les pousser pour découvrir des jardins fleuris de connaissances. D’autres portes sont seulement indiquées, désignées comme autant de repères à ne point oublier et certaines, enfin, sont seulement évoquées car il est inutile de connaître leur emplacement sans les avoir longtemps cherchées.
Plutôt qu’un enseignement, ce qu’il n’est pas, ce livre peut être considéré comme un ensemble de notes de bas de page renvoyant à la connaissance que chacun porte en lui. Chacun est le meilleur expert de sa propre réalisation, c’est juste une question d’attention.
Le reste, ce n’est pas rien, est compagnonnage, amitié spirituelle et regard partagé.
Sommaire :
Préface de Guy Thieux
Première série de Lettres aux Amis : Quelques points sur la prière – Des arbres du Jardin d’Eden – De l’Esprit Saint – De la Sagesse – Des prophéties – Du Rhély – De l’ancien et du nouveau – De l’onction - De la Grâce – De la Chevalerie – De l’épée et de la lance – De l’armure du Chevalier – De la lettre Shin – De la Méta-initiation – De la Dame – De la Shekinah – Du 515 – De l’Apocalypse – De la croix essénienne – De l’Alliance – De la lettre A – De la lettre K.
Petit Traité de Christification des Êtres. Ce traité de voie directe en tradition chrétienne échappe à la tension inscrite dans les Evangiles entre pôle judéo-chrétien et pôle pagano-chrétien pour approcher l’essentiel, quand les formes culturelles et historiques sont traversées, laissant libre la place pour l’Esprit.
Deuxième série de Lettres aux Amis : De la Grammaire secrète – De l’Ordre des Chevaliers Maçons Elus Coëns de l’Univers – Des sacrements – De la voie du pain et du vin – Du baptême d’Esprit – De la transmission – De la doctrine cryptique – De sainte Paraschiva – De sainte Isabella – Du Crocodile – D’une Chevalerie de l’Esprit – De la Voie d’Elias Artista – De la Géométrie Supérieure des Constructeurs – Du point et du trait – De l’alchimie et de l’initiation – Des Arcanes Célestes et de Swedenborg – De la Femme, muse et initiatrice – Des Vierges noires – Des Arcana Arcanorum – De la Mort, une vieille amie – De la Joie – Des gens de lettres aux gens de l’Être.
Edition italienne : Edizioni Pedrini.
https://www.edizionipedrini.com/
Edition française : Editions La Tarente.
Edition espagnole : Editorial Delfos.
Edition américaine : Rose Circle Publications.