De Wilhelmsbad I & II à nos jours. La voie tracée du Régime Rectifié.
Eric P. Bahne von Krauss
Editions Modestia – https://www.editionsmodestia.com/
Ce livre est le fruit d’un considérable travail de recherche dans des archives peu connues, peu accessibles et donc peu exploitées, celles du Collège Métropolitain de France et de la Ve Province de Bourgogne.
Eric P. Bahne von Krauss met à notre disposition un grand nombre de documents inédits en rapport avec les deux convents de Wilhelmsbad, celui de 1782, considéré comme fondateur du Régime Ecossais Rectifié, celui, moins connu de 1817, qui veut assurer à la fois l’identité et la permanence du Régime. Les documents portent tout aussi bien sur l’histoire que sur la doctrine de l’Ordre.
L’ouvrage, qui fait près de 900 pages, laisse une grande place aux documents et à leur transcription. Eric P. Bahne von Krauss a fait le choix de ne pas commenter longuement les documents pour simplement signaler leur intérêt et attirer notre attention sur les conséquences de certains passages essentiels. Cette sobriété sert l’ensemble et nous rappelle que les documents se suffisent bien souvent à eux-mêmes.
Si les documents concernant le premier convent de Wilhelmsbad ne modifient pas particulièrement nos connaissances sur le sujet, ceux en lien avec le second convent devraient réorienter en partie la recherche, historique comme doctrinale, sur le RER et peut-être la mise en œuvre du régime ou du rite.
Ils permettent de préciser le rôle et l’action des différents protagonistes autour de Jean-Baptiste Willermoz, tout particulièrement J. de Türckheim et Rodolphe Salzmann. Ils réaffirment l’importance de la matrice martinésiste et affine la place de la doctrine de la réintégration dans le RER, mettent en évidence un éclairage trinitaire renforcé et une « christification » voulus par Willermoz. Ils offrent une vision très enrichie de la nature et de la fonction de la classe secrète des Profès et Grands Profès. Jean-Baptiste Willermoz insiste encore sur l’importance de ce qu’il nomme la « Doctrine de Moïse ».
Ces documents permettent d’interroger et d’approfondir des aspects philosophiques, métaphysiques, initiatiques et, peut-être, de dégager des praxis de cet ensemble. Alors que l’abandon de la référence templière, à distinguer de la référence à l’imago templi, est acté depuis le premier convent de Wilhelmsbad, les principaux acteurs du second convent vont plus loin en interrogeant l’intérêt de l’organisation en commanderies et prieurés. C’est donc une dynamique très orientée qui se dégage de la lecture de ces documents. Il faut encore les étudier afin d’en tirer un véritable enseignement. De ce point de vue, l’auteur, Eric P. Bahne von Krauss, est bien entendu et avec bonheur en avance sur le lecteur.
Le deuxième convent, fruit d’un véritable travail collectif, engendra une réforme déterminante dont la prise en compte sera sans aucun doute l’objet de bien des débats dans les différentes instances rectifiées aujourd’hui à l’œuvre. En tous les cas, elle ne peut désormais être ignorée.
« Ce livre, nous dit l’auteur, se veut donc la rectification d’un oubli, mais aussi l’explication finale du Régime Rectifié, tel qu’il devrait être connu et transmis dans nos Loges aujourd’hui. Cela afin d’être fidèles à son histoire, et honnêtes envers les FF. du XXIe siècle. »
De Wilhelmsbad I & II à nos jours fait suite à l’ouvrage Rodolphe Salzmann, Grand Profès, Frère Ecossais Rectifié et Elu-Coën et précède un ouvrage à paraitre sous peu sur lequel nous reviendrons. Cette trilogie sera vite indispensable à tout pratiquant ou étudiant du RER.
